De quoi peut-on venir parler dans un centre de planning familial ?

Les centres de planning familial sont habilités à répondre à toute question en lien avec la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (VRAS).

Cependant, si vous n’êtes pas sûr.e que l’on puisse répondre à votre question, nous vous invitons tout de même à nous contacter. Nous prendrons toujours le temps, durant nos permanences d’accueil, de répondre à vos questions, et au besoin, nous vous orienterons vers les services compétents.

Puis-je venir au planning familial alors que je suis mineur.e ?

Le planning familial est ouvert à toute personne sans distinction d’âge. Toutefois, si vous souhaitez être accompagné.e d’une personne (majeure ou non), cela est également possible.

Nous ajustons notre accueil en fonction des besoins de la personne, et ce, en toute confidentialité.

Qu’est-ce qu’un rapport dit « à risque » ? Si j’en ai eu un, que dois-je faire ?

Un rapport dit « à risque » est, entre autres, le fait d’avoir des rapports sexuels (avec ou sans pénétration) en l’absence de protection (préservatif externe, interne ou carré de latex) ou lors d’un échec de cette dernière. Cela renvoie également au fait de partager du matériel médical usagé (seringues, …) ou d’avoir toute pratique amenant un risque de transmission sanguine.

En cas de prise de risque, nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin traitant ou un centre de planning familial afin de réaliser un test de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Pour ce type de rendez-vous au sein de notre service, un délai de 8 semaines est recommandé après le rapport dit « à risque » ; sauf si vous présentez des symptômes (démangeaisons, sensations de brûlure, écoulements et/ou odeurs inhabituel(le)s, …).

Lors du test de dépistage, une prise de sang sera demandée, ainsi qu’un échantillon d’urine si vous êtes une personne avec un pénis, ou un frottis vaginal si vous êtes une personne avec une vulve (possibilité de le réaliser vous-même aux toilettes).

Le planning familial de Huy pratique-t-il les Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) ?

Notre centre ne pratique pas les IVG, car nous ne disposons pas de l’infrastructure adéquate.

Cependant, nous pouvons prendre un temps pour vous recevoir, vous écouter et vous accompagner dans la démarche. Nous pouvons également réfléchir ensemble vers quel centre vous réorienter.

Je souhaite prendre rendez-vous avec un.e psychologue, comment faire ?

Au planning familial de Huy, il n’est pas possible de prendre rendez-vous directement avec un.e psychologue. En effet, nous avons une démarche préalable portant le nom d' »analyse de la demande ».

Pour cela, nous prenons le temps d’accueillir votre demande d’écoute, gratuitement et sans rendez-vous, durant nos permanences d’accueil, ou en dehors de ces heures via un rendez-vous. Cet accueil a pour but d’analyser et clarifier votre demande afin notamment de voir si nous sommes le service le plus approprié, si vos disponibilités correspondent aux nôtres, … Nous prenons également le temps de vous expliquer tous les types d’écoute disponibles au sein de notre centre (accueil, consultation sociale et consultation psychologique).

Toute analyse de la demande est discutée lors de nos réunions d’équipe, et nous revenons vers vous afin de vous expliquer la suite apportée (soit un rendez-vous chez nous, soit des pistes de réorientation).